jeudi 4 décembre 2008

ernestine chasseboeuf

la vie d'ernestine

Ernestine Chassebœuf a toujours vécu en anjou. Née à botz en mauges elle passe le certificat d'études et épouse en 1928 .Edmond Chassebœuf, qui mourra en 1970. Elle habite la majeure partie de sa vie à coutures, dans le maine et loire.
En 1999, elle commence à écrire des lettres dénonçant dans un style truculent et naïf dysfonctionnements et injustices. alain raymond et jean lebrun lui permettent d'acquérir une petite notoriété. C'est surtout à l'occasion de la querelle du droit de prêt en bibliothèque qu'elle se fait connaître en écrivant à tous les écrivains qui avaient signé la pétition réclamant le retrait de leurs livres des bibliothèques tant qu'un accord n'aurait pas été trouvé. Sur sa lancée, elle continue à écrire à des personnalités économiques, politiques, littéraires ou des médias ; son bon sens et sa franchise servant à mettre en lumière les incohérences et la médiocrité de notre société





deux lettre d'ernestine






Ernestine Chasseboeuf,à Coutures dans le Maine-et-Loire
au Matricule des Anges,à Montpellier

On m'a dit que vous aviez mis une réclame pour mon livre sur votre internet, je vous en remercie. Au début, à cause du nom, j'ai cru que vous étiez une revue catholique comme le Pèlerin magazine. On m'a dit que non, alors ça m'a rassurée, parce que la religion ça me concerne pas trop, vu que je suis plus croyante depuis que j'ai été intoxiquée par des gâteaux pas frais à une kermesse paroissiale. En plus maintenant qu'on est presque débarrassés de nos vieilles religions d'ici, voilà qu'ils veulent nous abonner aux religions d'ailleurs, bouddhistes et compagnie. Dans la région, pour l'instant on n'a que les témoins de Jéhovah qui essaient de s'installer, mais ça prend pas tant que ça, à la campagne. Moi, j'ai une méthode quand ils viennent me voir le dimanche matin pour me faire leur baratin. Je fais celle qu'est sourde et je les fais répéter de plus en plus fort. En plus comme j'habite troglodyte, ça fait comme une sorte d'écho et quand ça leur revient dans les oreilles, ils se demandent bien comment ils peuvent dire des trucs pareils. Plusieurs fois j'en ai fait défroquer avec ma méthode. Ça marche aussi pour les autres religions, au lieu de murmurer les prières tout bas au pied de son lit, faut sortir dans le jardin et les gueuler le plus fort qu'on peut, vous verrez, ça désintoxique.

Pour le bouddhisme, je sais pas. Il paraît que
c'est pas une religion comme les autres.
Pourtant j'ai bien vu, à la télé : ils ont des moines
avec le crâne rasé, de l'encens, des soutanes jaunes
, des monastères et un Dalaï Lama qui leur sert de
pape, alors si c'est pas une vraie religion, ils font
vraiment tout pour que ça y ressemble.


Il paraît que le vingt-et-unième siècle doit
être religieux, tout le monde le répète, mais
je vous avertis, j'ai déjà donné, faudra pas compter
sur moi, et j'espère que ma lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chasseboeuf



Ernestine Chasseboeuf
49320 Coutures
Le 24 mai an deux mille






À Monsieur alain decaux,
À une époque où il y a tant de chômage, c’est pas très normal de faire tant de métiers : la radio, la télé, les livres d’histoire, l’Académie française, et j’ai appris y a pas longtemps que les publicités et les ouatères payantes c’était Decaux aussi, faudrait peut-être laisser un peu de travail pour les autres, surtout les jeunes.



Ça m’étonnerait pas qu’elle soit de vous, l’idée de faire payer cent sous dans les bibliothèques. Quand on voit tout l’argent qu’on peut gagner avec les ouatères payantes, ça doit paraître bizarre qu’un autre besoin naturel comme la lecture continue à être gratuit.



Répondez-moi vite pour m’expliquer pourquoi vous avez lancé cette pétition, et tâchez de travailler un peu moins, à votre âge quand on en fait trop, c’est infarctus et compagnie.
Dans l’attente de votre réponse, j’espère que ma lettre vous trouvera de même.



Ernestine Chasseboeuf.

Aucun commentaire: